vendredi 31 octobre 2008

Libération des prisonniers malades !

Libération des prisonniers malades !

La prison est à l’origine de nombreuses maladies : l’assistance médicale réduite , le manque d’intérêt des responsables, l’absence de prévention, les analyses et diagnostics tardifs, le risque d’infection multiplié par la promiscuité en sont les principales causes.

Cette situation est d’autant plus préoccupante pour nos proches prisonniers politiques basques qui subissent une politique pénitentiaire particulière :

- la limitation voire la négation de la possibilité de faire appel à un médecin de confiance.

- L’insuffisance de collaboration entre médecins des prisons et fonctionnaires

- Les déplacements à l’hôpital dans de mauvaises conditions

- La politique d’éloignement et de dispersion

- L’isolement imposé à nombre d’entre eux

Nous exigeons le droit à la santé pour nos proches incarcérés !

Parmi les prisonniers malades ou connaissant des problèmes de santé, certains, 14 pour être précis, sont atteints de maladies graves ou incurables. Ils souffrent de troubles psychotiques, épilepsie, diabète aggravé, cancer ou affections cardiaques graves.

Toutes les demandes de mise en liberté on reçu une même réponse : le refus. Les tribunaux et les prisons refusent systématiquement aux prisonniers malades leur droit, celui d’être libéré.

Nous familles , nous exigeons la libération immédiate des prisonniers gravement malades !

Nous faisons appel à la société basque afin qu’elle mette tout en œuvre pour que le droit à la libération anticipée soit appliqué à nos proches incarcérés gravement malades.

www.etxerat.info

Aucun commentaire: