Pays Basque
Le mouvement Herrira lance la dynamique au Nord
05/04/2012
Carole SUHAS
Herrira est officiellement lancé en Pays Basque Nord. Sur les traces de l’initiative Egin Dezagun Bidea, Herrira, dont l’objectif est de parvenir à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques basques et au retour de la totalité des exilés, a vu le jour à Donostia le 5 février dernier et a été présenté hier à Biarritz. Au lendemain de sa création, un groupe qualifié de “dynamisateur” et composé d’une dizaine de personnes est apparu en Pays Basque Nord afin d’impulser le mouvement sur l’ensemble du territoire. Un mouvement qui a d’ores et déjà un objectif bien précis en tête, celui d’une “manifestation nationale” prévue pour le 13 octobre prochain.
Afin que cette dernière soit une réussite populaire de premier plan, l’objectif du groupe dynamisateur d’Herrira est d’impulser la création de plates-formes locales en tous points du Pays Basque Nord, les “Herrira Bilgune”, de renforcer les mobilisations dites “rituelles” comme peuvent l’être celle du dernier vendredi du mois, ou encore de proposer des présentations publiques d’Herrira. Six dates sont déjà à prévoir : le 19 avril à 20 heures au centre multiservice de Mauléon, le 25 avril à 20 heures à Cambo, le 26 avril à 19 heures à Biarritz, le 26 avril à Saint-Jean-Pied-de-Port à 20 heures, le 4 mai à 20h30 à Saint-Palais et enfin le 5 mai à 10 heures à Hasparren.
L’idée d’Herrira, qui veut mettre en avant une nouvelle philosophie et de nouveaux procédés, est de “multiplier ses cours d’eau”. “Herrira sera une vague bleue, le bleu du cours d’eau qui alimente les rivières puis les fleuves afin de finir par former un océan”, lance Saroia Galarraga pour présenter le mouvement.
Rappelons ce qu’avait déclaré Beñat Zarrabeitia, l’un des promoteurs de ce nouveau mouvement en février dernier : “Herrira n’est pas un mouvement qui succède à d’autres, il ne les remplace pas. Il s’agit d’une initiative citoyenne, indépendante des partis et organisations politiques. Nous ne souhaitons pas être un acteur politique, notre objectif est de ramener à la maison les prisonniers et les réfugiés. La clé afin d’éviter les conséquences du conflit réside dans le fait de trouver des solutions aux causes de ce conflit” (cf. édition du 04/02/2012).
En résumé, Herrira, dont il est possible de suivre l’actualité sur le site www.herrira.org, défend l’amnistie et se joint aux principes édictés dans la feuille de route de l’accord de Gernika.
****************************************************************************************
bideo txikia euskaraz dago /video en basque :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire