mardi 4 novembre 2008

encore un raffle au pays basque !

source eitb.com:

Nouvelle opération policière contre des militants basques

avatar eitb.com - publiée il y a 12 heures | Commentaires
Une dizaine de militants basques ont été interpellés à plusieurs endroits en Pays Basque nord dans la nuit de lundi à mardi. Les interpellations seraient en rapport avec des bars de Ciboure, Hendaye et Bayonne.

bar Aita Semeak de Baiona

Les interpellations seraient en rapport avec des bars de Ciboure, Hendaye et Bayonne. Photo: EFE

Plusieurs militants basques ont été interpellés à plusieurs endroits en Pays Basque nord dans la nuit de lundi à mardi. Tous les détenus ont été mis en garde à vue à Bayonne par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et de l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

Selon le comité de soutien aux prisonniers basques Askatasuna la gendarmerie a arrêté le dirigeant de Batasuna Zigor Goieaskoetxea à Biarritz, Luis Barriola et son épouse Vivian Borgognat à Anglet, Ortzi Idoate et Jeronimo Prieto à Bonloc, et Gorka Aritzaga à Ascain. La police a également arrêté Stéphane Blondel et a perquisitionné son domicile à Hendaye, a-t-on appris de même source. A Hasparren, Matias Urretxu et son épouse Karmele Torre ont été interpellées.

Selon le comité de soutien, les interpellations interviennent dans le cadre de l'information judiciaire ouverte après l'attentat perpétré le 11 juin 2006 contre l'établissement du chef Alain Ducasse à Bidarray et le financement présumé d'actes de violence par plusieurs bars, notamment des bars de Ciboure, Hendaye et Bayonne, .

Le 13 octobre dernier, Zigor Goieaskoetxea avait été interpellé dans le cadre de cette enquête puis remis en liberté sans charges deux jours plus tard, alors que le 24 septembre dernier, 14 membres du parti indépendantiste basque Batasuna avaient été placés en garde à vue puis laissés libres sans charge dans le cadre d'une vaste opération policière.

Après cette opération, le 27 septembre, des milliers de personnes avaient manifesté à Bayonne pour dénoncer les interpellations. Xabi Larralde, porte-parole de Batasuna, interdit en Espagne depuis 2003 mais pas en France, a accusé à plusieures reprises la France de mettre en branle l'interdiction sur son sol de Batasuna, comme le souhaiteraient les autorités espagnoles.

Askatasuna a dénoncé "la suite du montage policier qui depuis un ansemble être un outil bien pratique dans le travail de harcèlement desmilitants par les juges anti-terroristes parisiens" et a appelé à plusieurs rassemblements "dans les heures et les jours qui viennent".

Des rassemblements sont prévus ce mardi soir à 18h30, à Biarritz, Hasparren et Bayonne (place Saint André), et à 19h00 à Hendaye et Ascain.

Aucun commentaire: