mercredi 5 novembre 2008

Hier forte mobilisation à Bayonne ! la meilleure arme c'est la solidarité !


on vous inclus un article du journal du pays basque : Le JPB

Pays Basque

Cinquième vague d'arrestations en lien avec les bars abertzale

05/11/2008

Goizeder Taberna

Cette fois la perquisition a été rapide. Rien à voir avec les fouilles réalisées lors des dernières arrestations du 24 septembre, en relation, en partie, avec le financement de la mouvance abertzale. L'arrestation de onze personnes, hier, est également liée à cette enquête et concerne les bars associatifs Xilko (Bayonne), Tana (Ciboure) et Kalaka (Saint-Jean-Pied-de-Port).

Dirigée par la Juge Laurence Le Vert du Parquet de Paris, l'opération a touché les personnes suivantes : Ortzi Idoate (libéré), Luis Barriola (libéré), Jeronimo Prieto (libéré), Gorka Ariszaga (libéré) et Txomin Irazoki (libéré), Stéphane Blondel (libéré), Popol Arranbide (libéré), Matias Urretxu, Karmele Torre, Jon Irazola, et Zigor Goieaskoetxea.

Ce dernier avait déjà été arrêté le 13 octobre, dans le cadre de l'opération menée contre les membres de Batasuna, le 24 septembre. Une opération qui a également provoqué l'arrestation du lekondar I. Irazola.

Enquête préliminaire

Hier, les arrestations ont été menées par des policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT), de l'Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) en charge du volet répressif de la lutte contre le blanchiment, et de la police judiciaire de Bordeaux.

Les policiers ont agi dans le cadre d'une enquête préliminaire, visant des faits de financement du terrorisme, conduite sous la houlette de la section antiterroriste du parquet de Paris.

Cette enquête vise notamment à déterminer si certains bars, au Pays Basque, ont pu bénéficier de fonds occultes provenant de l'organisation indépendantiste basque armée ETA, d'après l'AFP.

Les arrestations du 24 septembre, étaient fondées sur les mêmes bases, et, aussi bien hier qu'alors, les enquêteurs faisaient allusion, dans le cas de certaines arrestations, aux attentats commis dans le complexe hôtelier Ostape de Bidarray. Les mêmes motifs avaient été avancés pour arrêter une dizaine de Bas-navarrais quelques jours plus tôt et lors de l'opération contre le bar associatif Kalaka de septembre 2007. Quelques semaines plus tard, la police avait perquisitionné les bars Kanttu (Hendaye), Tana et Xilko. Au total, cinq opérations policières ont donc touché ces bars.

Dans l'opération d'hier, trois personnes ont été mises en relation avec le Tana : G. Arizsaga, T. Irazoki et Z. Goieaskoetxea. Quant à J. Prieto, L. Barriola et O. Idoate, on les lie au Xilko.

«Un parti légal»

En réaction à ces arrestations, Didier Borotra, maire de Biarritz, a rappelé que «personne n'est au-dessus des lois», mais qu'il restait «vigilant». Il a ajouté que tant qu'il n'y a pas de preuve, «Batasuna est un parti légal».

Suite à l'appel d'Askatasuna, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les communes suivantes : Ascain (70), Hasparren (100), Biarritz (60), Hendaye (60), Bayonne (100).

Aucun commentaire: