samedi 11 septembre 2010

izenpetzeko : JON ANZA nous voulons la vérité! pétition à signer

Pétition pour la demande de vérité sur la disparition du militant basque JON ANZA

Jon Anza: Nous voulons la vérité
Pétition pour la demande de vérité sur la disparition
du militant basque JON ANZA

Monsieur JON ANZA, militant de l'ETA, a disparu le 18 avril 2009 alors qu'il se rendait à Toulouse en train au départ de Bayonne, le 30 avril, de cette même année, il est trouvé, inconscient, dans le centre-ville de Toulouse et admis, sous X, au Centre Hospitalier de PURPAN, avant que son décès ne soit constaté le 11 mai 2009 et son corps entreposé à la morgue de Toulouse.

Le parquet de Bayonne, saisi de la disparition de JON ANZA depuis le 15 mai 2009, n'a été avisé de la présence du corps de JON ANZA à la morgue de Toulouse que le 11 mars 2010, date de son indentification, soit près d'un an après sa disparition. Durant cette période, le parquet de Bayonne a, à ses dires, multiplié des démarches afin de retrouver JON ANZA, sans jamais faire le lien entre le corps retrouvé à Toulouse et JON ANZA.

Selon certaines informations qui ont été diffusées à l'occasion de cette affaire, des policiers de la GUARDIA CIVIL espagnole auraient précipitamment quitté un hôtel toulousain vers la date de l'admission de JON ANZA au Centre Hospitalier de PURPAN.

Ces informations, si elles devaient s'avérer exactes, imposeraient à l'évidence de s'interroger sur les dérives d'une coopération policière franco-espagnole qui ne saurait en aucun cas justifier d'éventuelles violations des droits reconnus à tous par la loi.

Quels que soient les faits qui pourraient être reprochés à un citoyen, celui-ci ne peut à l'évidence en répondre que dans le cadre d'un traitement judiciaire normal et conforme aux règles légales et aux Conventions internationales ratifiées par la France.
Nous, signataires de cette pétition sommes en toute hypothèse contraints de constater des dysfonctionnements graves et apparemment incompréhensibles dans le traitement de cette enquête.

Nous demandons en conséquence aux autorités judiciaires et policières de faire preuve des diligences les plus rigoureuses afin que les zones d'ombre entourant cette affaire soient élucidées de la manière la plus claire et la plus rapide et que les circonstances du décès de Monsieur JON ANZA soient mises en lumière sans la moindre ambiguïté.

Aucun commentaire: