mardi 11 mai 2010

Presqu'un an après leurs arrestations, 4 jeunes Basques relâchés
Rédaction - 10/05/2010 | eitb.com |

Quatre jeunes du Pays Basque nord sortent ce lundi après-midi sous contrôle judiciaire, presqu'un an an après avoir été interpellés pour une enquête sur des attentats contre des biens immobiliers.

Le comité de défense des prisonniers basques Askatasuna a fait savoir par communiqué de presse que 4 jeunes du Pays Basque nord retrouvaient la liberté sous contrôle judiciaire ce lundi après-midi, près d'un an après leurs interpellations.

Si 9 des 12 personnes arrêtées avaient été relâchées sans charges contre elles, Xan Beyrie, Eneko Etxegarai, Ibai Agirrebarrena et Guilen Goiti avaient été arrêtés le 27 juin 2009 lors d'une opération policière menée par la Direction Nationale de l'Anti-Terrorisme (DNAT) dans le cadre d'une enquête sur un attentat contre une maison à Jatxou en janvier 2009.

A son transfert à Paris, Xan Beyrie avait été mis en examen, laissé libre sur intervention du juge des Libertés et de la Détention, avant que le parquet antiterroriste ne demande et n'obtienne son incarcération à Fleury Merogis.

La dernière opération de ce type en Pays Basque nord s'est soldée le 31 mars 2010 par huit arrestations hier, en Labourd, toujours dans le cadre d'enquêtes sur des attentats ou tentatives d'attentats, et rapportées au mouvement "Euskal Herria ez da salgai !" (le Pays Basque n'est pas à vendre).

A ce jour, Mattin Olçomendi et Peio Irigoyen sont toujours incarcérés à Paris.

Aucun commentaire: