vendredi 20 mai 2011

ekainak 18 juin


Ekainak 18 Juin
Eskubide zibil eta politikoen alde
Respect des droits civils et politiques


LAN BILKURAK/ REUNIONS DE TRAVAIL:


- maiatzak 20 mai Amikuze:
20h30 arberatzeko herriko gela/ salle municipal

- maiatzak 20 mai Maule:
21h centre multi service

- Maiatzak 23 Mai Biarritze:
18h15 Atabal

- Maiatzak 25 mai Oztibarre
21h peloteia Bunuze

- Maiatzak 25 mai Senpere:
19h Oxtikeneia

- Maiatzak 25 mai Hazparne
20h30 xuriatea

- Maiatzak 26 mai Baiona
19h ekaitza

- maiatzak 26 mai Uztaritze
19h Latsa

- maiatzak 26 mai Garazi
21h kalaka

- Maiatzak 27 mai Baigorri
20h30 Bixenta







APPEL POUR LE 18 JUIN A BIARRITZ EN FAVEUR DES DROITS DU PEUPLE BASQUE

DES APPUIS DE POIDS

20/05/2011 - Euskal Herriko Kazeta / Le Journal du Pays Basque

Goizeder TABERNA

Il “s’indigne” aussi vis-à-vis du Pays Basque et il n’est pas le seul. L’auteur du livre à succès Indignez-vous, l’écrivain et juriste Stéphane Hessel, a signé un manifeste de soutien à Aurore Martin qui a déjà recueilli l’approbation d’une centaine de personnalités de l’Hexagone et du Pays Basque. Les signataires appellent à un meeting organisé contre le mandat d’arrêt européen (MAE) le 18 juin, à la Halle Iraty de Biarritz.

Ce texte cosigné par de nombreuses personnalités de renom et organismes de défense des droits fondamentaux, notamment la Fédération internationale des droits de l’homme et le syndicat national de la magistrature (voir encadré), considère la remise de la militante de Batasuna Aurore Martin “inacceptable”. Il s’élève contre le mandat d’arrêt européen dont fait l’objet la militante basque qui l’a poussée à se cacher pour ne pas être remise aux autorités espagnoles.

“Sous le prétexte de la ‘lutte contre le terrorisme’, les Etats espagnol et français et leurs appareils judiciaires, criminalisent des expressions politiques. Ils accentuent la répression alors que la gauche indépendantiste basque s’exprime et agit en faveur d’une résolution démocratique, politique et pacifique du conflit au Pays Basque”, affirment les signataires.

Après avoir travaillé ensemble sur la question ces derniers mois, ils ont convenu d’une position commune contre la remise aux autorités espagnoles d’Aurore Martin, la demande d’abrogation des législations d’exception en Europe et du mandat d’arrêt européen tel qu’il existe, et pour réfléchir à la mise en place du processus démocratique en Pays Basque.

“Aurore Martin n’en est pas la seule victime”, rappellent-ils. “De nombreux-ses militantEs basques de nationalité espagnole sont remis systématiquement aux autorités espagnoles pour des raisons identiques”. Et de poursuivre : “Nous dénonçons cette entente entre les Etats pour museler les oppositions politiques”.

Signataires

Parmi les signataires basques, la liste comprend des élus tels que Kotte Ecenarro (conseiller général, vice-président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques - PS), Alain Iriart (conseiller général et maire de Saint-Pierre-d’Irube - AB), Christine Bessonart (maire de Saint-Pée-sur-Nivelle), Jean-René Etchegarray (adjoint à la mairie de Bayonne - MoDem), Martine Bisauta (conseillère municipale de Bayonne), Jean Castaings (conseiller général, ancien président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques - UMP) et Alice Leiciagueçahar (conseillère régionale - Les Verts). D’autres acteurs de la société civile suivent : Claude Larrieu (membre du NPA), Frantxoa Garat (prêtre), Peio Dufau (secrétaire adjoint de la CGT Cheminots Bayonne), Claire Cellan (secrétaire générale CFDT Santé-Social Pays Basque), Jean Fagoaga (membre fondateur d’Anai Artea), Hélène Ducarre (présidente de la Cimade Pays Basque), Claire Deruy (présidente d’Attac Pays Basque).

De Hessel à Jacquard en passant par la FIDH

Voici la liste des signataires de l’Hexagone : Stéphane Hessel (écrivain et juriste), Albert Jacquard (écrivain), Patrick Baudoin (président d’honneur de la FIDH, coordinateur du groupe d’action judiciaire de la FIDH), Pascale Maelman (présidente du Syndicat des avocats de France), Benjamin Stora (historien), Maurice Rajfus (historien), Noël Mamère (député – Les Verts), François Alfonsi (député européen - Les Verts-Europe Ecologie), Olivier Besancenot (membre du NPA), Alima Boumédienne (sénatrice – Les Verts), José Bové (député européen), Cécile Duflot (porte-parole des Verts-Europe Ecologie), Monseigneur Jacques Gaillot, Lucio Urtubia (maçon), Catherine Grèze (députée européenne - Les Verts-Europe Ecologie), Jean Guy Talamoni (élu à l’Assemblée de Corse, président du groupe Corsica Libera).

Aucun commentaire: