lundi 25 janvier 2010

LORENTXA GUIMON EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 2 JANVIER !
Un bus de soutien partira pour la prison de Roanne où est incarcérée en isolement Lorentxa GUIMON :
**ATTENTION CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE DEPART 21H à GARAZI ET 22H BAYONNE!!!!!!!!!!!!!!
- Vendredi 29 janvier:
à 22h** départ Jai Alai à Garazi
à 23h** départ place Saint-André à Baiona.
- Retour prévu samedi 30 janvier à 23h (heure d'arrivée à Baiona),
réservation au 06 35 39 56 41

URTARRILAREN2tik LORENTXA GOSE GREBAN !!
MOBILIZATU BEHAR GIRA !!

**KASU ALDAKETA !!!!!!

**Abiatzeko orduak aldatu dira:
9tan Garazin, 10etan Baionan.


URTARRILAREN 29an DENAK ROANNERAT !!!
Autobusa:29an
22tan** Garazi jai Alai
23tan** Baiona San Andres plazatik
Deitu: 06 35 39 56 41
PRESOAK BORROKAN ! gu ere bai!!!




Euskal Herriko Kazeta / Le journal du Pays Basque 28/01/2010



Solidarité avec Les prisonniers basques en grève de la faim

Askatasuna organise des rassemblements ce vendredi, de 18 heures à 19 heures selon les lieux, dans les communes suivantes : Mauléon, Ustaritz, Biarritz, Bayonne, Anglet, Ciboure, Sare, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Cambo, Saint-Jean-Pied-de-Port.

Samedi, à 11 heures, les rassemblements auront lieu à Hendaye et Hasparren.



Le mouvement de protestation des prisonniers basques annoncé au début du mois de janvier est passé dans une nouvelle phase. Les membres du Collectif des prisonniers basques (EPPK) incarcérés dans l'Etat espagnol et dans l'Etat français, ont entamé lundi une grève de la faim d'une semaine pour dénoncer la politique carcérale à leur égard et pour demander le statut politique.

«Avec cette grève de la faim, nous voulons donner une force particulière à la reconnaissance et à la revendication du statut politique qui nous correspond», explique l'EPPK dans un communiqué envoyé au quotidien Gara. Le statut politique amène, d'une part, «la reconnaissance du conflit politique basque» et garantit «les droits individuels et collectifs des prisonniers», précise le mouvement de soutien aux prisonniers Askatasuna.

L'EPPK regroupe la grande majorité des 750 membres de l'organisation armée ETA et des militants du mouvement abertzale actuellement détenus sur l'Etat espagnol et l'Etat français. Ce collectif avait annoncé le 4 janvier qu'il mènerait en 2010 des mouvements de protestation contre la «cruelle politique carcérale» de la France et de l'Espagne, pour réclamer la fin des mesures d'isolement et le regroupement de ses membres dans des prisons du Pays Basque espagnol et français.

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, a reconnu sur la radio Punto radio l'existence d'un mouvement de «protestation» des détenus basques. Cette «protestation a plus à voir avec la cohésion interne des prisonniers qu'avec la politique pénitentiaire qui est en gros la même depuis 20 ans», a expliqué le ministre. M.. Rubalcaba a souligné que les détenus basques «n'obtiendraient rien» et que la politique pénitentiaire espagnole qui consiste à disperser et éloigner du Pays Basque les prisonniers de l'ETA les plus «récalcitrants» serait maintenue.

La mobilisation des prisonniers va dépasser les murs des prisons. Askatasuna organise des rassemblements ce vendredi, de 18 heures à 19 heures selon les lieux, dans les communes suivantes : Mauléon, Ustaritz, Biarritz, Bayonne, Anglet, Ciboure, Sare, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Cambo, Saint-Jean-Pied-de-Port. Samedi, à 11 heures, les rassemblements auront lieu à Hendaye et Hasparren. G.T.

Lorentxa Gimonek hamar kilo galdu ditu gose greban

Asteburu honetan autobusa aterako da Euskal Herritik Roanneko espetxera Lorentxari elkartasuna adieraztera.
ESPETXEETAKO INFORMAZIOA:

Lorentxa Gimon euskal preso politikoak 10 kilo galdu ditu:
Lorentxa Gimon preso politiko hendaiarrak 10 kilo galdu ditu gose graban daramatzan 25 egunetan. Medikuak astean bitan egiten dio azterketa eta adierazi diotenez 30 egun gose greban betetzen dituen egunean ospitalera eramango dute. Animoz ondo dago Lorentxa baina espetxeak bere horretan jarraitzen du eta bere eskaerei ez die jaramonik egin momentuz.

Bere eskaerak:
- Euskal preso politikoekin batera jar dezatela
- Familiaren eskubideak bermatzea : Bere alabaren aita beste espetxe batean dago eta berarekin komunikatzea ukatu diote
- Komunikaziorako eskubidea: bisita baimenak kendu zizkioten espetxe honetara iritsitakoan eta bost bisita baimen soilik ditu
- Bizi baldintzak hobetzea

Aucun commentaire: