samedi 5 juin 2010

Le Collectif se compose de 736 Prisonniers Politiques Basques (PPB) (dont 169 dans l'Etat français), hommes et femmes, de tous les âges, de toutes provenances géographiques et sociales qui ont entamé un nouveau cycle d'une année de lutte dans les prisons pour dénoncer les politiques répressives qu'ils subissent et qui sont destinées à entraver le processus politique en cours en Euskal Herri.

Au-delà de ce chiffre record, leur situation n'a jamais été aussi difficile. Les politiques pénitentiaires et judiciaires qui leur sont appliquées sont destinées à les détruire en tant que personnes : dispersion, éloignement, conditions de détention très dures, durée de détention préventive très longue, procès mascarades, condamnations très lourdes, refus des libérations conditionnelles, etc.

Les familles et proches de prisonniers subissent eux aussi autant d'agressions, surtout dans l'Etat espagnol : répression brutale de toutes les manifestations, procédure en cours visant à illégaliser l'association Etxerat (association des familles des PPB), instauration de nouvelles règles pour les visites (fouilles humiliantes des visiteurs), etc.

Le Collectif qui a un rôle très important à jouer dans la résolution du conflit politique dont il est le reflet le plus visible, est réduit au silence. Avec l'Amnistie et l'Autodétermination pour objectifs, le Collectif lutte toujours pour exiger l'application du Statut Politique et la fin de la dispersion, le respect de tous ses droits individuels et collectifs.

Parmi ces revendications générales, le Collectif en précise certaines : libération immédiate des prisonniers souffrant de maladies graves et incurables ; libération immédiate des prisonniers ayant fini leur peine (environ 50 dans l'état espagnol) et de ceux qui correspondent aux critères de la libération conditionnelle ; la fin de l'isolement, regroupement des prisonniers isolés avec les autres.

Pour que ces revendications ne restent pas entre les murs des prisons, pour que cette lutte qui va coûter cher à ces hommes et ces femmes porte ses fruits, la solidarité et les mobilisations sont plus que jamais indispensables et nous appelons tout le monde à prendre part aux différentes mobilisations de soutien.

TOUTES ET TOUS A LA MANIFESTATION LE 12 JUIN A 17H A BAYONNE !

LES PRISONNIERS BASQUES EN LUTTE, NOUS AUSSI !
MAÎTRES DE TOUS LEURS DROITS, LES PRISONNIERS BASQUES AU PAYS BASQUE

Aucun commentaire: