jeudi 24 juin 2010

source le journal du Pays Basque

La réponse du mandat d'arrêt européen sera donnée mardi prochain

p004_01_segi.jpg

23/06/2010

G.T.

Le dossier du mandat d'arrêt européen à l'encontre de Ion Telleria est finalement arrivé à la cour d'appel de Pau. Absente lors de l'audition de la semaine dernière la demande formulée par l'Audiencia nacional espagnole a bien pu être examinée, hier. A l'issue de cette séance, le procureur de la république a demandé à la cour de valider le mandat d'arrêt européen ; la réponse sera rendue publique mardi prochain.

Originaire d'Idiazabal (Gizpukoa) et vivant et travaillant à Urrugne, Ion Telleria avait été arrêté le 9 juin, la justice espagnole lui reprochant d'avoir été porte-parole de Segi, mouvement de jeunes indépendantistes illégalisé sur le territoire espagnol et pas sur le territoire français.

Le jeune journaliste a demandé à la cour qu'elle ne valide pas «les lois injustes» en vigueur dans l'Etat espagnol en accordant lemandat d'arrêt européen dont il fait l'objet. La veille, lundi, une trentaine de jeunes s'étaient rassemblés devant le consulat d'Espagne à Bayonne, pour protester contre «les arrestations des membres de Segi»

Aucun commentaire: